P1020459

Ma famille, ma mémoire...

Puisque je ne suis plus là...

Mais tous sont un peu de moi !

Alors, laissons-les s'exprimer :

Je participe de là-haut,

Petite étoile dans le firmament...


Parole à une grande belle dame Tapir, Shadow, et qui a ses pattes avant tachetées et de grandes oreilles joliment dessinées !

P1120003

"On nous traite de cochons, de fourmiliers...

On dit que nous sentons mauvais et d'autres amabilités de ce genre ;

tout cela nous déçoit : nous sommes des tapirs, des tapirs terrestres ou brésiliens précisément, et je vous rappelle que nous faisons partie de la famille des périssodactyles comme les chevaux et que nous n'avons rien de commun avec les autres animaux cités.

 
P1110554


Comme mes congénères, je cours et nage très bien... (Ci-dessous le petit étang qui est à notre disposition...tout petit, petit !)

P1120219


Et comme eux,  j'adore l'eau (qui nous manque beaucoup dans les parcs et zoos)...

Mon museau s'oriente dans tous les sens ...

P1110934

(N'est-ce-pas que je suis très amusante ?)

Nous ne sommes pas faits pour vivre dans un zoo, mais il a été décidé que nous servions de représentants de notre espèce pour notre survie, la connaissance de nos habitudes, l'écologie et pour cela et bien d'autres raisons, nous devrons rester dans nos enclos définitivement !

P1110711

C'est un rôle que nous acceptons par la force des choses...

Mais dans l'univers qu'on nous a créé, il n'y a pas trop d'espace, des fils électriques partout, même autour des quelques arbres qu'on ne peut approcher... et surtout pas d'étang digne de ce nom (dans la majorité des parcs) pour moi et les miens, nous qui aimons tant nager...

25_10_09__4_

(tapirs malais dans son petit étang)

...et nous promener au fond de l'eau !

SL371381

 

Nous avons un ou plusieurs compagnons (selon les parcs) pour meubler nos journées. Les changements de temps sont une source de jeux pour nous, car nous adorons la pluie !

P1110441

 

P1110638

Personnellement, je sais très bien me faire comprendre : si quelque chose ne me plait pas, je le montre !

P1080799

Mais je sais aussi manifester mon contentement...

P1080487

 

Sur la photo suivante, j'ai l'air complètement désemparée au milieu de tous ces fils électriques...

Je rêve à de plus vastes espaces, mieux adaptés, nous permettant de représenter dignement notre espèce, (puisque c'est la raison pour laquelle nous sommes dans ces parcs)...Et l'on vous offrirait le spectacle de notre comportement naturel qui vous surprendrait beaucoup... Show détonnant, complètement décalé par rapport à notre corpulence !


fil__lectr


Décidément, cette vie ne nous correspond pas... Mais dans nos pays d'origine, l'homme détruit nos lieux de vie ; il nous chasse pour se nourrir (ceux qui sont pauvres) ou pour le sport (les riches) ! Et c'est à celui qui en tuera le plus possible pour remporter le trophée...

Quoique ces pratiques soient interdites, à défaut d'être inexistantes !

P1060904

On nous domestique aussi, rarement dans notre intérêt (pour nous dépecer en morceaux ou nous exposer en objet de décoration-la pire des possibilités offertes) !

La terre appartient aux hommes, je le sais et je regarde ce monde avec tristesse et nostalgie.

Notre très grande sagesse nous renvoie l'image d'une terre magnifique que nous avions su protéger et dont nous prenions soin, cette terre qu'on aimait, riche et généreuse, et qui nous ressemblait...

P1110510

Je sais que d'autres hommes, conscients de notre vulnérabilité, essaient de nous aider avec tout le coeur et le désintéressement requis... Mais n'est-ce-pas une cause perdue ?

Nous vous remercions en devenant le meilleur de vos amis, vous donnant notre confiance et notre affection, avec toute la gratitude et la reconnaissance que nos regards expriment si bien."

P1000194